Matières premières

Les matières premières utilisées pour la confection des produits de La Nouvelle Botanique

Au coeur des traditions millenaires…

Les civilisations humaines ont de tous temps, montré un intérêt manifeste pour les plantes dites aromatiques en médecine, cuisine, cosmétologie et parfumerie.

Le continent Indien, avec plus de sept mille ans de pratique continue, est l’endroit au monde où les traitements à base de plantes aromatiques sont de longue date à l’honneur.

Produits de soins développés avec des plantes aromatique

En Europe, on donnera le nom « Aromaterie » aux apothicaires vers le XVème siècle, tant la place occupée par les plantes aromatiques dans la médecine de l’époque était importante.

Au XXIème siècle, l’aromathérapie assied son efficacité sur des preuves scientifiques :

  • mesures d’activité,
  • analyses chromatographiques,
  • spectrométriques,
  • et critères de qualité lui donnent un cadre.
La nouvelle botanique

n’utilise que des huiles essentielles et hydrolats issus de l’agriculture biologique 100% purs, naturels, provenant de plantes botaniquement certifiées.

De même, les macérations, extraits huileux, et huiles végétales employés sont certifiés biologiques et font l’objet d’un cahier des charges strictes.

Pour créer des filières locales d’excellence botanique, La Nouvelle Botanique est fière de participer à des démarches de valorisation de graines anciennes comme la Cameline, cultivée en Bio, à la ferme du Champ d’Eau dans la région de Pithiviers (45) par Mme Louisette Daubignard et Mr Rodolphe Chambreau, et transformée dans la crème soin des mains aux vertus hydratantes et anti-oxydantes.