Publié le

Genialis fait la une du journal « La Voix du Sancerrois »

Article écrit par Mélanie Pradalié et publié dans le journal « La Voix du Sancerrois ».

 

La Nouvelle Botanique, bio et naturelle

A la pointe de l’innovation, la société Genialis implantée au Pôle en génie alimentaire d’Henrichemont, vient de lancer sa propre marque de soins naturels et bio, afin de tirer le meilleur des plantes : La Nouvelle Botanique. La gamme d’aromathérapie sera complétée par de la cosmétique à l’automne.

Le laboratoire de recherche Genialis ne cesse d’innover et de se développer. Après avoir initié la cryogénisation sous pression, avec succès, l’entreprise implantée au pôle en génie alimentaire d’Henrichemont, bouscule les codes du marché de la pharmaceutique et de la cosmétique avec sa marque La Nouvelle Botanique.

Des produits 100% naturels, issus de l’agriculture biologique

« Notre volonté, avec la Nouvelle Botanique, a été de créer une gamme de produits avec des produits d’origine naturelle et bio, et de nous débarrasser des tensio-actifs parfois responsable de réactions irritantes ou allergisantes et habituellement utilisé pour stabiliser les produits en aromathérapie et en cosmétique « , début Isabelle Desjardins-Lavisse, présidente de la société Genialis. Une technologie innovante, développée et brevetée par le laboratoire berrichon qui s’appuie sur un procédé d’émulsions à froid, respectueux des actifs employés. « Nous ne travaillons qu’avec des huiles essentielles et hydrolats issus de l’agriculture biologique 100%purs, naturels, provenant de plantes botanique ment certifiées. Ce procédé d’émulsion à froid nous permet de préserver les principes actifs très fragiles des matières premières », complète-t-elle.          Et ainsi de proposer des produits respectueux pour la peau, doux, non gras et rapidement sec sur la peau. Soin crème de réparation cutanée, pour traiter blessures et brûlures, soin dermobotanique pour soulager les piqûres d’insectes ou solution anti stress … Ces produits d’aromathérapie sont aujourd’hui disponibles à la vente et seront complétés au mois d’octobre par une gamme complète de cosmétiques : rituels de soins, sérums, crèmes visages … « Là aussi, nous voulions trouver des formules qui proposent quelque chose qui hydrate, sans boucher les pores, et sans alourdir », ajoute la présidente.

Un développement local

« Nous travaillons depuis deux ans sur la création de cette marque, souligne Isabelle Desjardins-Lavisse, présidente de la société Genialis. En tant que laboratoire de recherches, nous voulions faire la démonstration que notre technologie amène un service, qu’il est rentable et qu’il est dans nos valeurs de technologies vertes. » Car la GreenTech fait partie de l’ADN de l’entreprise depuis sa création en 2008. « Nous essayons constamment de réduire notre consommation en électricité et en eau et cette marque se positionne dans la continuité de nos engagements. » Effectivement, les produits de la marque La Nouvelle Botanique ont été testés ex-vivo, c’est-à-dire sur des implants de peaux reconstitué.

Autre spécificité de l’entreprise : son attachement pour le développement local. Ainsi, cette nouvelle spécialisation permet à l’entreprise de travailler des graines anciennes comme la Cameline, cultivée en Bio, à la ferme du Champ d’Eau dans la région de Pithiviers (Loiret). « Nous travaillons avec des agriculteurs de la région, et voulons le faire de plus en plus », précise Isabelle Desjardins-Lavisse. Et d’ajouter « Nous sommes en plein coeur d’une politique locale de développement. Ce n’est pas anodin de le faire ici. Le côté pôle rural est très important pour nous. »

Par ailleurs, au vu de la très bonne réception des produits de la gamme nouvellement créée de l’entreprise, une croissance des bâtiments du pôle innovation d’Henrichemont est prévue d’ici deux ans. Une quinzaine de nouvelles collaborations de fabrication à façon sont également dans les tuyaux. Le développement de Genialis ne semble donc être qu’à ses prémices.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *